Vous êtes ici: Home » Cartes France » carte pays de la loire

carte pays de la loire

Les Pays de la Loire dessinent grosssièrement un quadrilatère de grand axe N.-E.-S.-O. sur les marges orientales et sud-orientales du Massif armoricain. Allongés sur 250 km, des collines de Normandie au Marais poitevin, au contact du Bassins parisien et du Bassin aquitain, ils rassemblent des régions très diverses.

Au nord, drainés par le réseau de la Maine (Mayenne, Sarthe, Loir), le Maine et l’Anjou présentent une semblable dissymétrie. À un socle rubané, « appalachien », de schistes et de grès aux terres sombres (Bas-Maine autour de Laval, Anjou noir ou Segréen), succèdent vers l’est de larges affleurements sédimentaires, crétacés, sables et calcaires aux teintes claires (Haut- Maine autour du Mans, Anjou blanc ou Baugeois). Le paysage, bocager à l’ouest, ouvert ou ponctué de bois de pins à l’est, accuse ces contrastes.

carte pays de la loire

Au centre, coupant la région, la Loire traverse le massif ancien dans une rainure étroite, trait d’union entre l’ample vallée d’Anjou, en amont, déblayée dans les sables secondaires, et l’estuaire, en aval, logé dans un creux tectonique (Grande Brière, lac de Grand-Lieu).

Au sud, une dorsale cristalline flanquée de schistes, de direction armoricaine N.-O.-S.-E., oppose en Anjou, aux plateaux boisés du Saumurois, le bocage des Mauges et en Poitou, à la plaine dénudée de Fontenay-le-Comte, le Bocage vendéen.

L’ensemble, hérité de rejeux tertiaires du bâti hercynien, présente une disposition en gouttière, entre les points hauts des Avaloirs au nord (417 m, point culminant de la région et du Massif armoricain) et ceux du Massif vendéen au sud, 285 m au mont Mercure. Seule la résistance des roches dans les vallées donne au relief quelque vigueur : Suisse mancelle sur la Sarthe, Corniche angevine sur la Loire, Sèvre nantaise. La côte, moulée sur de petits horsts et des ondulations du Massif vendéen, est alternativement rocheuse et sableuse.

Le climat, marqué par l’influence océanique, est doux ; à Nantes, la moyenne de janvier est de 5 °C, celle de juillet de 18,5 °C et donc l’amplitude de 13,5 °C ; au Mans, l’amplitude atteint 15 °C , avec une moyenne de 8 °C en janvier et de 18,8 °C en juillet. L’été, l’avancée de l’anticyclone des Açores sur le sud de la région introduit des écarts pluviométriques : Laval reçoit 761 mm de pluie mais les Sables-d’Olonne seulement 698. Le nord est le pays du pommier et du cidre ; le sud, plus ensoleillé, celui de la vigne et du vin.

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte pays de la loire


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte pays de la loire
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte pays de la loire


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales