Vous êtes ici: Home » Cartes Murales » carte metz

carte metz

Capitale d’un peuple gaulois, les Médiomatrices, Metz, située sur un oppidum établi un peu au sud du confluent de la Seille et de la Moselle, devient une cité de la Gaule romaine qui tire son importance du carrefour de deux grandes voies romaines, celle de Reims à Strasbourg et celle de Lyon à Trèves. Au cours du iie s. après J.-C., la ville s’étend vers le sud. À l’époque des invasions germaniques (iiie-ive) s., elle connaît le traditionnel resserrement derrière un rempart. Ravagée par les Huns (451), elle devient la capitale du royaume d’Austrasie. Située au centre d’une région fertile dont elle est le principal marché, Metz connaît au Moyen Âge un développement et une histoire qui l’apparentent à de nombreuses cités allemandes : elle est un des principaux centres culturels de la renaissance carolingienne.

carte metz

Dès le xe s., l’évêque de Metz reçoit les droits comtaux sur la ville elle-même et sur le pagus Mettensis ; Metz devient commune jurée sans doute en 1115, mais son patriciat urbain – bourgeois enrichis par le commerce – doit, pour consolider sa situation politique et l’autonomie municipale, lutter contre l’évêque. Au milieu du xiiie s., les organes du gouvernement municipal (maître échevin, vingt échevins, conseil des Treize) sont en place. La ville groupe alors 25 000 habitants. Ses faubourgs se sont peuplés à partir du xiie s., avant d’être incorporés dans l’enceinte agrandie : alors que la ville romaine couvrait 70 ha, la ville médiévale en couvre 159.

La prospérité messine repose sur un commerce actif ; s’y échangent les vins du pays et les céréales des plateaux et s’y vendent, à côté des produits des ateliers locaux, les objets de luxe (épices, draps fins, mercerie) importés par les marchands messins, qui exportent jusqu’à Cologne, Vienne, Francfort et l’Italie, le vin, les céréales et le sel (du Saulnois). La richesse du patriciat urbain est à l’origine d’un commerce d’argent (auquel participe une importante communauté juive) et aussi d’une domination économique et sociale du plat pays – « le pays de Metz » –, véritable État urbain englobant plus de deux cents villages.

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte metz


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte metz
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte metz


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales