Vous êtes ici: Home » Cartes France » carte alsace

carte alsace

L’Alsace est une région historique du nord-est de la France, dans la plaine du Rhin. Située à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. Le cadre physique et les paysages humanisés concourent à la diversité de l’identité alsacienne. Bordé à l’est par le Rhin et à l’ouest par le massif boisé des Vosges, le fossé d’effondrement rhénan constitue l’ossature de la région.

Carte murale Alsace

Le versant oriental des hautes Vosges, qui délimitent nettement l’Alsace de la France de l’Est, surplombe le fossé rhénan face à la Forêt-Noire, en territoire allemand. Le ballon de Guebwiller couronne, à 1 424 m d’altitude, le massif vosgien. Sur ce dernier s’étagent herbages et cultures, vastes forêts de feuillus et de conifères, hautes chaumes, où perce abondamment la roche dégarnie. Du sud au nord, les Vosges se rétrécissent et s’abaissent progressivement pour ne former qu’un bourrelet montagneux au niveau du col de Saverne, juste au sud du parc régional des Vosges.

Situées à l’interface plaine-montagne, les collines sous-vosgiennes portent des sols calcaires et marneux, enrichis de lœss (dépôts limoneux d’origine éolienne). C’est le domaine de la vigne alsacienne, qui se confond avec les vallées entaillant le massif oriental des Vosges. Une dénivellation de plus de 1 000 m transforme la plaine rhénane en un vaste couloir où convergent les rivières vosgiennes et l’Ill, qui prend sa source dans le Jura septentrional. Rives gauche et droite du Rhin ont été modelées par le fleuve, dont les flots furent à l’origine des multiples bras qui ont donné naissance au Ried (« terrain marécageux », en allemand) verdoyant et giboyeux, mais dont les effets s’atténuèrent lorsque, au xixe s., des travaux d’endiguement furent réalisés. Les rieds sont des sols humides, souvent caillouteux, parfois boisés, par endroits fertiles grâce aux dépôts de lœss. La plaine alluvionnaire s’étend jusqu’au piémont vosgien par une lente transition conduisant d’un milieu de graviers à des terrasses limoneuses étagées. Autour de Strasbourg, trois lobes lœssiques – l’un au nord, l’autre à l’ouest, le troisième au sud – ont contribué à la réputation d’une agriculture riche et diversifiée.

Carte routière détaillée Alsace. Taille 92 X 120 cm

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte alsace


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte alsace
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte alsace


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales