Vous êtes ici: Home » Cartes France » carte poitou charentes

carte poitou charentes

Relief et réseau hydrographique s’organisent en fonction du seuil du Poitou. De Saint-Maixent à Ruffec et à Confolens, celui-ci est un large ensellement de plateaux calcaires d’âge jurassique entre les avancées de terrains anciens du Massif armoricain (Gâtine vendéenne) au nord et du Massif central (Confolentais) au sud-est. Quelques reliefs ainsi que les cours d’eau s’y disposent selon les directions principales N.-O.-S.-E. (direction armoricaine) : ainsi le cours supérieur du Clain et de la Charente ou les collines de Montalembert au nord de Ruffec. Donnant des sols peu fertiles, ces reliefs portent des forêts et des landes (brandes), voire des cultures ou des prairies sur les argiles à châtaigniers de l’Ouest. Ces plateaux sont localement entaillés par les vallées peu encaissées des cours d’eau rejoignant au nord la Loire et au sud la Charente. Au nord, la Gartempe, la Vienne et le Clain enfoncent leurs vallées au milieu de plateaux le plus souvent monotones et recouverts de formations argileuses ou siliceuses du mésozoïque venues du Massif central ; un léger talus curviligne de Châtellerault à Neuville-de-Poitou et à Mirebeau souligne dans le nord de la Vienne l’extrême avancée des plateaux tourangeaux.

carte poitou charentes

Bien plus variés sont les pays charentais. Dans les plaines de terrains calcaires plus tendres (crétacé), situées en avant des plateaux précédents, les formes de relief s’adoucissent. À l’est de la moyenne Charente, l’Angoumois un relief de cuestas domine par un coteau plus redressé et continu les plaines voisines, telles celles de Neuville et de Matha. Les rebords abrupts sont limités par des failles (forêt de la Braconne) et la circulation souterraine des eaux est active (karst de La Rochefoucauld avec les pertes du Bandiat et de la Tardoire). En Saintonge s’imbriquent étroitement des dépressions au modelé doux, évidées dans les calcaires (les campagnes) et des fragments de plateaux (les bois). Vers l’ouest, le relief s’adoucit pour former la basse plaine calcaire d’Aunis, qui domine elle-même de quelques mètres les formations alluviales des marais. Les marais se différencient selon qu’ils ont été drainés (marais dits « desséchés ») ou non (marais « mouillés »), et suivant leur état de culture ou d’abandon : marais mouillé à l’aspect bocager (à l’ouest de Niort, la « Venise verte »), marais desséché (région de Marans), marais gâts, qui sont d’anciens marais salants convertis en prairies. Au nord, le Marais poitevin accompagne la Sèvre Niortaise ; au sud sont les marais de Rochefort (sur la basse Charente), de Brouage, de la Seudre et une partie des marais girondins, au sud de Mortagne-sur-Gironde. Ayant souvent succédé à des marais salants, certains, près du rivage, ont été transformés en parcs à huîtres. Des forêts de pins couvrent de petits secteurs littoraux méridionaux (presqu’île d’Arvert) ou de l’intérieur (Double Saintongeaise). Les deux grandes îles, Ré et Oléron, reliées au continent par un pont, se trouvent dans le prolongement des ondulations du relief des plaines charentaises, dont elles reprennent les principaux caractères, notamment les rivages dunaires et marécageux.

La Région s’étend par ailleurs sur l’extrémité occidentale du Limousin et sur le sud-est du Massif armoricain. Traversés par la profonde vallée de la Vienne, les plateaux du Confolentais prolongent vers l’est le pays calcaire de La Rochefoucauld. Au nord, la Gâtine de Parthenay domine de larges plateaux moins élevés, qui s’étendent entre Parthenay, Bressuire et Thouars.

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte poitou charentes


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte poitou charentes
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte poitou charentes


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales