Vous êtes ici: Home » Cartes Murales » carte bourges

carte bourges

Bourges remonte à une très haute antiquité. Importante cité gauloise, puis romaine (Avaric, latinisée en Avaricum), elle ne dispose pourtant pour site, dans l’atonie de relief de la Champagne berrichonne, que de la légère retombée (20 m) d’un éperon calcaire sur une confluence marécageuse (zone attractive ou répulsive selon les besoins de la défense ou du négoce) où quatre petites rivières du bassin du Cher, Yèvre, Yèvrette, Auron et Moulon, mêlent leurs eaux. Mais là se croisent, favorisées par les facilités du passage, deux grandes voies terrestres, de la Bourgogne vers l’Aquitaine, de Lyon vers l’Armorique.

carte bourges

Avaricum soutient, au cours des campagnes de César, un siège mémorable qui se termine par la destruction de la ville et le massacre de ses défenseurs (52 avant J.-C.). Ville d’étape, marché agricole, capitale de la civitas des Bituriges, métropole de l’Aquitaine Première au ive siècle, Bourges passe ensuite aux mains des Wisigoths, puis des Francs.

L’organisation de l’évêché par saint Ursin semble avoir eu lieu vers 250. Marche d’Aquitaine, Bourges est, comme le Berry, constamment tiraillée, à l’époque carolingienne, par des influences rivales. Aux compétitions politiques s’ajoutent les incursions normandes, qui ravagent la ville (857, 867, 873). Durant cette longue période de troubles (ixe-xie siècles), l’action des archevêques est prépondérante, d’autant que ceux-ci disputent à Bordeaux la primatie d’Aquitaine. Peu à peu, cette prépondérance diminue au profit des vicomtes de Bourges.

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte bourges


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte bourges
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte bourges


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales