Vous êtes ici: Home » Cartes France » carte provence alpes cote azur

carte provence alpes cote azur

La Provence rhodanienne est un pays de plaines. La phase d’effondrement qui a touché la Provence a favorisé la formation des plaines du Vaucluse, constructions alluviales dues aux affluents du Rhône (Aygues, Durance). Entre les deux bras du Rhône, la Camargue est une plaine deltaïque partiellement conquise par l’homme. La faible pression démographique n’a jamais imposé l’édification de polders. Aussi de grands étangs (Vaccarès) encadrent-ils des pâturages amphibies. La Crau, plaine caillouteuse et sèche, est un ancien cône de déjection de la Durance, construit lorsque ce fleuve gagnait directement la mer. Le Tricastin et le Comtat Venaissin sont des plaines alluviales.

carte provence alpes cote azur

Dans les Préalpes du Sud, la Provence intérieure, au relief varié, est plus rude. Elle est formée de la moyenne et de la haute Provence, du Ventoux à la montagne de Lure jusqu’aux tables calcaires dénudées et pierreuses des Plans de Provence : plateau de Valensole, plan de Canjuers au nord de Draguignan, coupé d’impressionnantes gorges (canyon du Verdon), plan de Caussols dans l’arrière-pays de Grasse et de Vence. Le sillon durantien (de la Durance) est l’axe principal des Alpes du Sud. Vers le sud, une zone de transition se dessine avec le Luberon. Puis prédominent les alignements de crêtes ouest-est des chaînons calcaires provençaux, Alpilles, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, que séparent des bassins plus ou moins étendus et profonds (Aix-en-Provence, Trets).

Ces Préalpes du Sud s’étalent largement pour s’achever entre Nice et Menton sous la forme de plis méridiens portant la montagne à proximité de la mer. Dans la Provence maritime, près du littoral de la Côte d’Azur, s’individualisent deux massifs littoraux anciens d’altitude modeste (600 m) : l’Esterel, au nord-est de Saint-Raphaël,avec ses paysages grandioses de roches rouges – les porphyres du Trayas –, et les Maures, avec des versants dont les pentes, moins heurtées, sont couvertes d’un sombre manteau forestier. Vers l’ouest, les plateaux calcaires dominent la Méditerranée par de spectaculaires falaises accidentées de gorges étroites, les Calanques (un terme spécifiquement provençal).

Les massifs centraux alpins, voisins de la frontière, sont réduits à une bande de 40 km de large, qui regroupe un certain nombre de géants, tels le Pelvoux, avec des sommets à plus de 4 000 m, et le Mercantour, avec la cime du Gélas, encore à plus de 3 000 m à une cinquantaine de kilomètres seulement de la mer.

“>

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte provence alpes cote azur


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte provence alpes cote azur
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte provence alpes cote azur


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales