Vous êtes ici: Home » Cartes Murales » carte chartres

carte chartres

Selon César, le pays des Carnutes – dont l’antique Autricum était la capitale et d’où elle tire son nom actuel – était le centre du culte druidique en Gaule. D’après la légende, on y vénérait dans une grotte « la Vierge qui devait enfanter ». Le culte de Notre-Dame Sous-Terre, lié à cette légende, daterait du iiie s., mais aucun document ne permet de l’affirmer.

Sur l’emplacement actuel de Chartres, une ville existait au ixe s. Brûlée par les Normands en 858, puis reconstruite, elle fut détruite en 963 par Richard Ier de Normandie et, de nouveau, rebâtie.

Au lendemain de l’an 1000, l’évêque Fulbert entreprend la construction d’une vaste église à la gloire de Marie. Ce disciple de Gerbert d’Aurillac (le pape Sylvestre II) fonde aussi une école épiscopale qui devient aux xie et xiie s. l’un des grands foyers intellectuels de l’Occident. Fulbert, puis Yves, Bernard et Thierry de Chartres, Gilbert de La Porrée, Guillaume de Conches, Jean de Salisbury contribuent par l’originalité de leur enseignement de la philosophie et de la littérature à lui donner un rayonnement qui s’étend jusqu’à Tolède. L’intense activité intellectuelle de l’école de Chartres explique la présence d’Aristote, Pythagore, Ptolémée, Cicéron parmi les personnages sculptés au porche de la cathédrale.

Un concile se réunit à Chartres en 1146, sous l’impulsion de saint Bernard, pour préparer la deuxième croisade. Annexée par les Bourguignons en 1417 et rendue au roi de France par Dunois en 1432, Chartres est assiégée par les huguenots, que commande le prince de Condé. Henri IV y est sacré roi de France par l’évêque Nicolas de Thou, le 27 février 1594.

carte chartres

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte chartres


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte chartres
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte chartres


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales