Vous êtes ici: Home » Cartes France » cartes france physique

cartes france physique

Puissance moyenne, comptant seulement 1 % de la population mondiale, la France appartient cependant au groupe restreint des pays développés et conserve d’un passé prestigieux un rayonnement politique et surtout culturel débordant largement le cadre hexagonal et même européen.

cartes france physique

Le milieu naturel est caractérisé par l’extension des plaines et des bas plateaux (plus des deux tiers du territoire sont au-dessous de 250 m) ; la montagne elle-même est souvent bordée ou pénétrée par des vallées, voies de circulation et de peuplement. La latitude, la proximité de l’Atlantique et aussi la disposition du relief expliquent la dominante océanique du climat, caractérisé par l’instabilité des types de temps, la faiblesse des écarts de température, la relative abondance des précipitations. La rigueur de l’hiver s’accroît cependant vers l’intérieur, alors que la frange méridionale connaît un climat de type méditerranéen, chaud et sec en été.

L’ancienneté et la relative densité du peuplement, l’étendue des cultures expliquent la quasi-disparition de la végétation d’origine, mais la forêt occupe environ le quart du territoire. La population s’accroît à un rythme réduit (autour de 0,4 % par an), en raison d’un faible taux de natalité (autour de 13,5 ‰), la France étant pourtant l’un des pays les plus féconds d’Europe. La population vieillit : seulement à peine 25 % de moins de 20 ans et 16,6 % de 65 ans et plus. Les immigrés représentent environ 8 % de la population totale, mais localement (dans les grandes agglomérations) parfois 10 à 15 %. Environ 75 % des Français vivent dans les villes, dont près de 40 dépassent 100 000 habitants. Paris et son agglomération concentre le sixième des Français (loin devant Lyon et Marseille).

La population active représente quelque 28 millions de personnes (15 millions d’hommes et 13 millions de femmes), parmi lesquelles environ 10 % sont à la recherche d’un emploi. L’agriculture occupe aujourd’hui seulement 3,4 % des actifs ; l’industrie, environ 22 % ; le tertiaire emploie donc près des trois quarts des Français.

L’industrie, dans le cadre de la mondialisation des échanges, de la division internationale du travail, a connu des fortunes diverses. Des branches anciennement développées ont souffert, comme le textile ou la sidérurgie. Des régions ont été très touchées, comme le Nord et la Lorraine, précocement industrialisés. Des branches plus élaborées, comme la construction mécanique (automobile, aéronautique) et électrique, la chimie, ont mieux résisté, de même que l’agroalimentaire. Dans le domaine énergétique, le nucléaire a partiellement compensé le déclin – aujourd’hui achevé – du charbon et le recul, plus récent, du pétrole (presque totalement importé) et fournit environ les trois quarts de la production totale d’électricité. La modernisation du réseau de transport est permanente dans le domaine ferroviaire (TGV) et routier (plus de 10 000 km de voies autoroutières), tandis que le réseau aérien intérieur s’est densifié. La France demeure, et de loin, la première puissance agricole de l’Union européenne.

Taille: 92 cm
Cartes Murales: cartes france physique


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: cartes france physique
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: cartes france physique


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales