Vous êtes ici: Home » Cartes France » carte corse

carte corse

La Corse est une île française et une collectivité territoriale unique située en mer Méditerranée.

Les montagnes associent les schistes métamorphiques plissés du nord-ouest de l’île et les roches cristallines du socle hercynien, qui s’étend du sud de l’île au Niolo et à la Balagne et qui est divisé par les mouvements de panneaux faillés, recouvert parfois de roches volcaniques. Les vallées, très profondes, et les versants en pente forte rappellent partout le caractère très récent du rajeunissement du relief.

Carte murale Corse

Les contrecoups du plissement alpin ont basculé à l’ouest le socle granitique et l’ont rehaussé en une dorsale centrale (franchie au col de Vizzavona à 1 163 m), qui porte les principaux sommets corses et partage l’île en deux parties : à l’est, tournée vers l’Italie, s’individualise l’En-deçà des monts (Terra del comune) ; à l’ouest, l’Au-delà des monts (Terra dei signori), longtemps plus archaïque. Une dépression centrale, en fait un sillon morcelé en bassins (dont celui de Corte), sépare cette crête centrale des montagnes schisteuses du Nord-Est, qui s’étirent de l’échine du cap Corse à la Castagniccia. Ces reliefs sont flanqués à l’est de plaines alluviales récentes (Aleria), tandis qu’à l’extrême sud le karst de Bonifacio juxtapose un fragment de plateaux calcaires. De vastes espaces, comme les massifs de rhyolites permiennes des confins de la Balagne et du Niolo, épanchées le long de grandes fractures E.-N.-E. – O.-S.-O., sont dépourvues de sols et déserts.

Plus de 1 000 km de côtes – près du cinquième du littoral métropolitain – présentent un étonnant contraste : une majorité de côtes rocheuses profondément découpées, du cap Corse à l’embouchure de la Solenzara (au sud de Ghisonaccia) en passant par la succession des grands golfes occidentaux et méridionaux, s’opposent à celle, rectiligne et basse, de la plaine orientale, avec ses lagunes (Biguglia, Diane, Urbino) et ses longues plages de sable. Longtemps répulsif, le littoral est devenu un objet de convoitises, de polémiques et de conflits.

Plus info Corse

La Corse contraste avec les autres îles de la Méditerranée occidentale par son aspect verdoyant, lié à l’importance du manteau forestier : forêts mixtes (chênes, hêtres, châtaigniers) ou de résineux – que domine l’imposant pin laricio – et maquis dense et relativement élevé, issu d’une évolution suscité par l’homme, à base d’arbousiers et de bruyères arborescentes. Le manteau forestier couvre le quart de la surface insulaire, alors que les cultures n’en occupent que 2 %.

La Région connaît un climat méditerranéen typique, avec une sécheresse estivale marquée et une amplitude thermique annuelle limitée sur le littoral et accentuée en montagne. En dépit de l’abondance des précipitations annuelles (plus de 800 mm pour la majeure partie de l’île), la forte déclivité des sols et la rareté des zones calcaires limitent les nappes souterraines. Toutefois les pluies, irrégulières, sont concentrées dans le temps : c’est finalement la rétention nivale qui ravitaille le mieux la végétation en eau ; elle est suffisante pour entretenir l’écoulement de nombreuses sources et des principaux cours d’eau en plein été. L’irrigation et l’arrosage sont donc possibles.

Taille: 92 cm
Cartes Murales: carte corse


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: carte corse
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: carte corse


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales