Vous êtes ici: Home » Cartes Continents » Carte Asie

Carte Asie

L’Asie forme le plus vaste (30 % des terres émergées) et le plus peuplé (près de 60 % de la population mondiale) des continents. Les limites sont nettes au nord (océan Arctique), à l’est (océan Pacifique) et au sud (océan Indien). En revanche, elles le sont moins à l’ouest et au sud-ouest ; par convention, on considère que l’Oural sépare l’Asie de l’Europe (à l’ouest) et que l’isthme de Suez la sépare de l’Afrique (au sud-ouest). Toute la partie continentale est dans l’hémisphère Nord (entre 1° et 77° de latitude) ; seules des îles d’Indonésie sont situées au sud de l’équateur. De l’ouest à l’est, le continent s’étire sur 164° de longitude.
L’Asie peut être divisée en grands ensembles distincts :
– l’Asie occidentale (Proche-Orient et Moyen-Orient) ;
– l’Asie septentrionale (comprenant la partie asiatique de la Russie) ;
– l’Asie méridionale (ou Asie du Sud) ;
– l’Asie centrale ;
– l’Asie du Sud-Est ;
– l’Asie orientale (ou Extrême-Orient).

Carte Asie

Comparée aux autres continents, l’Asie possède l’altitude moyenne (environ 950 m) la plus élevée, nonobstant la présence des dépressions les plus profondes du monde. Le centre du continent est en effet occupé par le plus important ensemble montagneux de la planète, qui s’étire du Taurus à l’archipel de la Sonde et qui englobe notamment l’Himalaya (8 848 m à l’Everest) ; cependant que le fond du lac Baïkal se situe à moins de 1 300 m au-dessous du niveau de la mer. Les forts contrastes de relief se retrouvent aussi le long des façades sud et est du continent, avec des grandes chaînes volcaniques qui bordent les fosses océaniques les plus profondes (fosses d’Indonésie, des Philippines, des Ryukyu, du Japon, des Kouriles, du Kamtchatka). Les montagnes se succèdent en chaînes orientées, pour l’essentiel, d’est en ouest (chaînes Pontique et du Taurus, du Caucase, de l’Hindu Kuch, de l’Himalaya, du Tian Shan, des Qinling) et s’infléchissent vers le sud dans la partie sud et orientale du continent (Arakan Yoma, Grand Khingan). Ces massifs, parfois volcaniques (surtout à l’est et dans le sud-est insulaire), enserrent des plaines ou des plateaux : Anatolie, plateau iranien, Tibet, Ordos, plaine de Mandchourie.

Les grands fleuves de l’Asie des moussons y ont trouvé les matériaux des plaines alluviales et deltaïques (plaine indo-gangétique, delta du Mékong, grandes plaines de Chine).

Au nord et au sud, de vastes régions de plaines et de plateaux correspondent à la présence de boucliers cristallins précambriens (Arabo-syrien, Deccan, Turkestan, Sibérie orientale), parfois recouverts d’épais sédiments (Sibérie occidentale).

Taille: 92 cm
Cartes Murales: Carte Asie


—————————————
Taille: 110 cm
Cartes Géantes: Carte Asie
– plus grande taille magnétique –



—————————————
Taille 150 cm
Cartes Super Géantes: Carte Asie


—————————————

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

—————————————

Plus cartes murales