Carte Bordeaux

Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale de l’ancienne Guyenne et partie intégrante de la Gascogne culturelle et linguistique, Bordeaux se situe en bordure des Landes de Gascogne.

Cartes Bordeaux

Bordeaux est une véritable capitale régionale et, avec Toulouse, la métropole du Sud-Ouest. Septième agglomération française, c’est un centre administratif, commercial (au cœur du vignoble bordelais), universitaire, siège, en outre, d’une académie, d’une zone de défense, d’une cour d’appel et d’un archevêché. L’industrie, développée surtout en banlieue et partiellement liée au port, est dominée par la métallurgie de transformation (industrie aéronautique). La croissance démographique de l’agglomération est forte, environ le double de la moyenne nationale.

Carte murale Bordeaux


Carte Murale 92 X 120 cm


—————————————

Cartes Géantes: 110 X 135 cm
– plus grande taille magnétique –



—————————————

Cartes Super Géantes: 150 X 180 cm
Spécial Papier photographique


—————————————

Bordeaux

Bordeaux compte 33 % des habitants de la communauté urbaine (qui englobe 27 communes). La « vieille ville » s’identifie avec les quartiers compris entre la Garonne et les « cours » : anciens quartiers populaires en bordure du fleuve (Saint-Michel, Saint-Pierre, Chartrons), centre commercial et administratif, proche du quartier rénové Mériadeck. Une partie de la ville, dont le port de la Lune, est inscrite, depuis 2007, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Entre les cours et les boulevards, les autres faubourgs sont peuplés de classes aisées (Tivoli, Saint-Genès) et surtout de classes moyennes : ils forment des ensembles monotones d’habitations individuelles, « les échoppes ».

Quartiers industriels

Des quartiers industriels ou anciennement industriels flanquent le fleuve en amont, aux confins de Bègles, en aval autour des bassins à flot et à Bacalan, ainsi que sur la rive droite à La Bastide, aujourd’hui en renouvellement. La physionomie de cette ville, édifiée aux xviiie s. et xixe s., a été quelque peu modifiée par les travaux d’urbanisme du dernier quart du xxe s. : outre Mériadeck (quartier de l’hôtel de ville), la cité de la Benauge sur la rive droite et, au N. de la ville, la cité du Grand-Parc et le quartier du Lac. La mise en service du pont Saint-Jean en 1965, suivie par celle du pont d’Aquitaine en 1967 et par celle du pont d’Arcins (ou François-Mitterrand) en 1993 (bouclant la rocade) ont amélioré les relations entre les deux rives du fleuve, assurées auparavant par le Pont de pierre, lui-même achevé en 1822. Un cinquième pont, le pont Chaban-Delmas, qui relie les quartiers de Bacalan et de Bastide, a été inauguré en 2013 ; il comporte une travée levante permettant de laisser passer les paquebots de croisière. L’ouverture d’une voie express sur la rive droite et son raccordement à la rocade, sur laquelle se branchent les autoroutes vers Paris/Bruxelles, Lyon/Genève, Toulouse/Barcelone et Bayonne/Bilbao, ont aussi contribué à faciliter les relations. La création d’un tramway en 2004 a permis d’améliorer les transports intra-urbains.

Le port autonome de Bordeaux

Avec un trafic de 8,7 Mt, Bordeaux est le septième port maritime français. Le port autonome de Bordeaux gère toutes les installations entre Bordeaux et la mer : le trafic se concentre sur la Garonne à Bassens (phosphates, minerais, céréales, bois) et à Ambès (pétrole), sur la Gironde à Blaye (céréales), à Pauillac (pétrole) et au Verdon (pétrole, conteneurs), alors que les quais urbains, ainsi que les bassins à flot, ne servent plus. Les entrées ont longtemps été trois ou quatre fois plus importantes que les sorties : outre le pétrole et les minerais, arrivait une gamme très large de produits et de bois tropicaux ; partaient des produits raffinés, des céréales et des bois des Landes. Les relations se font surtout avec l’Europe du Nord-Ouest et avec la côte occidentale d’Afrique. La fermeture des raffineries de pétrole de l’estuaire a réduit le trafic.

Bien desservie par le rail, la route (autoroute Aquitaine) et l’air (aéroport de Mérignac), port de commerce actif (traditionnelles importations de produits tropicaux),

Retour en haut