berlin carte

La ville qui était au cœur de l’ancienne R.D.A., apparaît aujourd’hui d’autant plus excentrée qu’elle est éloignée de l’axe rhénan et des régions dynamiques du sud du pays (Bade-Wurtemberg et Bavière). Elle est encore plus périphérique dans le cadre de l’U.E. (loin de Strasbourg, de Luxembourg ou de Bruxelles), mais constitue une ouverture sur l’Europe orientale. Fortement touchée par le chômage, la ville reste pauvre (elle est la seule capitale d’Europe dont le produit intérieur brut par habitant est inférieur à la moyenne nationale). L’industrie ne représente que 10 % de l’activité, moitié moins que dans l’ensemble du pays. Après l’unification allemande, Berlin constitue de nouveau, progressivement, un centre de décision politique. Elle retrouve également son rôle de grande métropole européenne (après Paris, Londres et Moscou). Deux grands parcs technologiques abritent plusieurs centaines d’entreprises, le Buch, au nord (biotechnologies et santé) et l’Adlershof, au sud-est (énergie, mécanique de très haute précision, phototonique). Le tourisme est en forte croissance, avec 18 millions de visiteurs en 2008, contre 10 millions en 1999. Berlin dispose de deux aéroports internationaux, avec Tegel, deuxième aéroport allemand après Francfort, et Schönefeld. Le trafic fluvial sur le réseau de la Havel et de la Spree, relié au Mittellandkanal et à l’Oder, est l’un des plus volumineux d’Allemagne (Berlin est le quatrième port fluvial allemand).

berlin carte

La scission de la ville liée à la dualité de l’Allemagne avant 1990 reste encore marquée dans le cadre urbain. Les disparités entre quartiers occidentaux, densément peuplés et opulents, et quartiers orientaux, plus pauvres, reflètent les niveaux de développement inégaux des deux anciennes parties de l’Allemagne. Toutefois, le transfert des fonctions de capitale peut être un atout pour l’avenir et pour l’unité réelle de la ville.

Berlin a accueilli les jeux Olympiques d’été en 1936.

Le climat, semi-continental, oppose des hivers froids (– 1 °C en janvier) et neigeux à des étés orageux, modérément chauds (19 °C en juillet) et humides. La ville reçoit en moyenne 603 mm de précipitations par an et sa température moyenne annuelle est de 9,25 °C.


Taille: 92 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top