departaments france

departaments france
| cartesmurales.fr

carte murale agen

Chef-lieu du département de Lot-et-Garonne, sur la Garonne, à 609 km au S.-S.-O. de Paris. carte murale agen L’agglomération, débordant sur la rive gauche de la Garonne (Le Passage), possède quelques industries (bâtiment, produits pharmaceutiques, conserves, confection, chaussures). Mais Agen demeure surtout une ville tertiaire, administrative, judiciaire (cour d’appel), religieuse (évêché) et principalement commerçante (expédition …

carte murale agen En savoir plus »

carte murale aurillac

Chef-lieu du département du Cantal, dans la vallée de la Jordanne, au contact du massif du Cantal et de la Châtaigneraie, à 547 km au S. de Paris. Aurillac est un centre administratif et commercial, où l’industrie s’est aussi développée (parapluies, mobilier, alimentation, produits pharmaceutiques, ameublement), pôle de relative croissance dans un département en voie …

carte murale aurillac En savoir plus »

carte murale angouleme

carte murale angouleme

Chef-lieu du département de la Charente, sur la Charente, ancienne capitale de l’Angoumois, à 439 km au S.-S.-O. de Paris. Sur un éperon calcaire, la vieille ville abrite monuments historiques, immeubles à fonction administrative et de nombreux commerces. Elle est bien moins peuplée que les faubourgs bâtis dans la vallée. Vieux port fluvial (aujourd’hui délaissé), …

carte murale angouleme En savoir plus »

carte murale arras

Chef-lieu du département du Pas-de-Calais, à 172 km au N. de Paris, dans l’Artois, sur la Scarpe. Au confluent de la Scarpe et du Crinchon, Arras est un nœud routier, centre d’une agglomération aux fonctions administratives, religieuses (évêché), commerciales, industrielles (constructions mécaniques, matériel électrique, textile, agroalimentaire) et tertiaires (enseignement supérieur [Université d’Artois], assurances). La communauté …

carte murale arras En savoir plus »

carte murale auxerre

Chef-lieu du département de l’Yonne, à 162 km au S.-E. de Paris, sur l’Yonne. Centre de communications gallo-romain, foyer religieux important, évêché, la ville se resserra dans une étroite enceinte dès la fin du iiie s. Le comté d’Auxerre, constitué sous les Carolingiens, revint en 1184 à Pierre de Courtenay, empereur de Constantinople, qui octroya …

carte murale auxerre En savoir plus »

Scroll to Top