carte murale lille

La commune elle-même, d’importance moyenne, commande une agglomération, la quatrième de France, qui englobe Roubaix et Tourcoing. Elle correspond approximativement à l’entité administrative que constitue la communauté urbaine de Lille, Lille Métropole communauté urbaine (LMCU) qui regroupe 85 communes. Débordant cependant la frontière au N.-E., progressant vers Armentières à l’O., vers Lens au S., la métropole lilloise, qui a 84 km de frontière avec la Belgique, forme, depuis 2008, avec les arrondissements de Mouscron, Tournai et Ath ainsi que les communes de Lessines, Silly et Enghien en Wallonie, et avec les arrondissements de Courtrai (Kortrijk), Ypres (Ieper), Roeselare et Tielt en Flandre, l’eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, agglomération transfrontalière de plus de 2 millions d’habitants.

carte murale lille

L’agglomération s’est surtout développée et soudée au cours du xixe s. avec l’essor de l’industrie du textile principalement, implantée surtout à Roubaix et à Tourcoing. Le textile demeure actif (coton à Lille), complété par les constructions mécaniques et électriques, l’industrie automobile, la traditionnelle alimentation (brasserie notamment) et la chimie (liée, au moins initialement, au textile et à la houille voisine).

Le secteur tertiaire domine largement dans la ville même, centre administratif, commercial (foires), culturel, financier (Bourse) et siège d’une région militaire et d’un évêché. Les activités d’enseignement supérieur et de recherche se sont développées (notamment à Villeneuve-d’Ascq). La zone d’aménagement concertée des Rives de la Haute-Deûle, près de Lomme, fait l’objet d’un vaste projet immobilier, avec le pôle d’excellence économique Euratechnologies. Le secteur tertiaire pallie cependant à peine les difficultés sectorielles (textile) de l’industrie, qui expliquent le ralentissement de la croissance démographique.

Chef-lieu de Région, Lille dispose cependant de nombreux atouts (tradition industrielle, situation géographique proche de grands pays de l’Union européenne, valorisée par les remarquables liaisons ferroviaires [T.G.V. vers Paris, Londres et Bruxelles], routières [autoroutes], fluviales [trafic portuaire de 8 millions de tonnes en 2006] et aériennes [aéroport de Lesquin]). La ville est devenue très touristique, accueillant notamment de nombreux Britanniques.

Lille (taille carte 92 X 120 cm) est une ville du nord de la France, préfecture du département du Nord et capitale de la région Hauts-de-France.


Taille: 92 cm

Voir les types de cartes murales:
Poster, Plastifiée Velleda, Vinyle adhésif
Encadrée ou Encadrée magnétique, Cartes plus logo


Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 75 €

Scroll to Top